3 chemins de randonnée dans la chaîne des Puys

Vous avez envie de partir en vacances dans la chaîne des Puys ? Si vous aimez la randonnée, voici trois chemins qui vous plairont. À pied, à vélo, en famille, entre amis… Ces promenades vous donneront un bel aperçu du territoire Mond’Arverne !

Chemin de l’abbaye du Bouschet

Ce chemin de randonnée de la chaîne des Puys part d’Yronde-et-Buron (célèbre pour ses maisons en pierre blonde) et dure environ 3h30. Il est accessible pendant toute l’année et sa distance est égale à 11,5 km. Son niveau de difficulté est moyen et son balisage est jaune.

Cet itinéraire a l’avantage d’offrir un panorama sur tout le territoire. Pendant la randonnée, vous pourrez admirer les ruines de l’abbaye du Bouschet : une plaque commémorative est visible depuis votre itinéraire. Cette ancienne abbaye est connue pour être la principale nécropole des comtes d’Auvergne.

Tout au long du chemin, vous profiterez de différentes vues, sur le château de Bureau, les buttes du Lembron, le Cézallier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys, le val d’Allier ou encore Issoire.

Chemin des gorges de la Monne

Ce chemin de randonnée part d’Olloix, qui se trouve dans l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Il dure environ 1h30 et est accessible pendant toute l’année. Sa distance est égale à 5,5 km et son niveau de difficulté est moyen. Son balisage est bleu.

Cette randonnée est idéale si vous passez vos vacances dans la région et si vous aimez les activités de plein air. Si vous avez envie de profiter de sports comme le rafting ou le canoë, direction la rivière de l’Allier ! Le chemin des gorges de la Monne est traversé par la cheire d’Aydat (coulée de lave).

Tout au long de l’itinéraire, vous pourrez profiter de la cascade et de la Marmite des Géants, du pont à Riberolle ou encore d’une vue sur le bois de Pierre Longue.

Chemin du puy du Baladou

Cette randonnée sportive part de Le Vernet-Sainte-Marguerite et dure environ 5h45. Il est accessible au printemps, en été et en automne. C’est un chemin qui convient aux randonneurs confirmés et dont la distance est égale à 18,5 km. Son niveau de difficulté est difficile et son balisage est vert.

Cet itinéraire est un circuit de montagne situé dans les contreforts du Sancy. Pendant la randonnée, vous pourrez admirer les vues sur les Combrailles (une des plus belles régions naturelles et culturelles de basse montagne de France), la chaîne des Dômes et le Livradois-Forez.

Vous profiterez enfin du bois de Mareuge et de la vallée de la Monne.