Arthrose du genou: peut-on encore faire du sport ?

Même si elle peut être handicapante et douloureuse, l’arthrose du genou ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique régulière. Bien au contraire, continuer à faire du sport malgré l’arthrose peut être une solution pour lutter contre la douleur. A condition de savoir choisir son activité ! Zoom sur les sports conseillés et déconseillés en cas de gonarthrose.

 Le sport : l’allié anti-douleur contre l’arthrose

Pratiqué de manière douce et sans essoufflement, le sport est un véritable atout bien-être lorsqu’on souffre de rhumatismes et plus particulièrement d’arthrose. Cela peut être une solution pour soulager les symptômes et diminuer la sensation de raideur articulaire.

Dans le cas d’une arthrose du genou, choisissez des sports qui vous permettront de renforcer les muscles du genou. Cela peut être par exemple : la natation, la marche, la gym douce ou bien encore le vélo.

En revanche pour éviter une inflammation douloureuse des articulations, évitez tous les sports de contact et tous ceux causant des traumatismes aux articulations, comme par exemple : la course à pied, le tennis, le rugby, le football ou bien encore tous les sports de combat.

Des entrainements réguliers et quotidiens

Si la pratique régulière d’un sport n’est pas possible, vous pouvez tout à fait suivre des entrainements de rééducation thérapeutique quotidiens. Adaptés à vos antécédents médicaux, votre condition physique et à votre type d’arthrose, ces entrainements permettront également à court terme, de réduire la douleur, mais aussi de conserver une amplitude dans les mouvements. Ces activités physiques visent à maintenir la souplesse des articulations.

Exemple d’exercices musculaires pour soulager l’arthrose du genou :

excercice-pour-soulager-arthrose-genouhttp://www.youtube.com/watch?v=qksxEXfGwQs

Un kinésithérapeute peut élaborer pour vous des programmes d’entrainement personnalisés que vous pourrez reproduire facilement. Certains sites d’informations sur l’arthrose comme www.arthrolink.com par exemple, peuvent également vous soumettre des exercices physiques à effectuer chez vous.