Comment bien dormir après une séance de sport ?

Comment bien dormir après une séance de sport ?

- dansBeauté
368
0

Cela n’est plus à démontrer : le sommeil est essentiel à la récupération du sportif. Mais parfois, à l’issue d’une séance intensive de sport, les bras de Morphée ne nous tendent pas forcément les bras. Comment faire alors pour plonger dans un sommeil réparateur après une session sportive ? Amis sportifs, voici quelques conseils pratiques pour passer une bonne nuit de sommeil.

Bien dormir pour retrouver la forme

Savez-vous que pratiquer une activité sportive régulière améliore de manière significative la qualité du sommeil ? En effet, le sommeil régénère le système immunitaire et permet la régénération des cellules musculaires. Le sommeil lent et profond entraîne également un total relâchement des muscles, ce qui permet aux tissus musculaires de se reconstruire. Un sommeil suffisant et de qualité est donc un facteur indispensable à la récupération de l’organisme après une séance de sport. Si vous avez pratiqué une séance d’exercices physiques très intense, sachez qu’il faut au moins une journée de repos à l’organisme pour éliminer les toxines et reconstituer les réserves énergétiques. Ne pratiquez donc pas une activité physique intense tous les jours et laissez votre corps se reposer, physiquement et mentalement.

Conseils pratiques pour une bonne nuit de sommeil après le sport

Tous les bons sportifs le savent : il ne faut pas s’entraîner tard le soir ! Même si ce conseil est plus facile à dire qu’à faire, il est essentiel. Ne vous fiez donc pas aux horaires d’ouverture de votre salle de sport et essayez de trouver un créneau avant 19 heures pour votre séance, surtout si celle-ci est intense. En effet, s’entraîner en soirée retarde l’endormissement car l’activité physique intense possède un effet excitant qui perturbe l’endormissement. Pour récupérer à fond d’une journée et session de sport, il est essentiel de s’endormir assez tôt pour avoir un sommeil profond de qualité. Privilégiez donc la fin de l’après-midi pour planifier votre séance de sport.

Une literie de qualité, on le rappelle, est à la base d’un sommeil réparateur. Choisissez donc votre sommier de lit et votre matelas avec attention. Sachez qu’un matelas se change tous les 10 ans. Privilégiez les lits deux places.

Dans la chambre, la température ne doit pas excéder 18°C.

Pour vous aider à vous endormir rapidement, instaurez un rituel de coucher (oui comme pour les enfants). Tisane, lecture, musique douce, exercices de respiration…à vous de trouver les petites habitudes qui vous conviennent avant de vous mettre au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *