Comment démarrer en kitesurf ?

Le kitesurf s’est rapidement imposé dans le paysage des sports de glisse. Des cours d’initiation et des stages de kitesurf permettent de démarrer la pratique en toute sécurité.

Le kitesurf est un sport de glisse accessible à toutes et à tous. Il est néanmoins recommandé d’effectuer un stage d’initiation au préalable. Cela vous permettra de vous familiariser avec le matériel et de prendre connaissance des règles de sécurité.

Pourquoi effectuer un stage d’initiation au kitesurf ?

La bonne pratique d’un sport est indissociable de la bonne connaissance de son environnement. Celle du matériel pour choisir l’équipement le mieux adapté, comme celle des règles de sécurité pour ne pas se blesser. C’est par l’enseignement de ces bases essentielles que débute un stage de kitesurf. Novice, débutant ou bénéficiant d’une petite expérience de la pratique, le contenu du stage est adapté à votre progression. Différentes solutions sont généralement proposées selon votre niveau d’apprentissage et votre motivation : stage week-end ou stage semaine. Vous deviendrez ainsi rapidement un kiter autonome !

stage de kitesurf

Qu’apprend-t-on dans un cours de kitesurf ?

Là encore, selon votre niveau d’apprentissage, l’enseignement des bonnes pratiques du sport de glisse diffère. Les enfants et les jeunes adultes débutants apprennent d’abord à maîtriser le départ de la plage sur des planches directionnelles. Ils pourront ensuite découvrir les premières sensations de traction et de glisse. Les cours de kitesurf pour kiters intermédiaires se focalisent sur l’apprentissage des techniques de rotations : les pass, les sauts ou les jibes. Découvrir les joies de la glisse pour progresser sur vos appuis et vos futures manœuvres et transitions. Appréhender les fondamentaux du pilotage. Gérer le gréement, la zone de puissance et de non puissance. Connaître les règles de sécurité. Savoir déclencher les systèmes de sécurité. Tels sont les différents apports des cours de kitesurf. Place ensuite à la pratique en pleine eau loin des obstacles et des baigneurs !

Quelle école de kitesurf choisir ?

L’apprentissage du kitesurf ne se pratique pas uniquement dans l’eau, du moins pas au début. Choisissez une école de kitesurf à l’offre complète, qui vous permettra de débriefer votre session sur la base de vidéos et de vraiment vous épanouir. C’est la meilleure manière de progresser. Renseignez-vous sur la qualité de l’encadrement de l’équipe pédagogique, ainsi que sur le matériel disponible. Optez enfin pour un plan d’eau plat au cadre agréable. Vous pourrez ainsi pratiquer le kitesurf en toute sécurité.

stage de kitesurf

Suivre un stage d’initiation au kitesurf vous permet d’appréhender les joies de la glisse. Compléter votre apprentissage par des cours de kitesurf vous ouvre de larges perspectives loin de tous obstacles.