S’exposer au soleil sans danger

S’exposer au soleil sans danger

- dansBeauté
811
0
protection soleil

La peau : notre bouclier!

Séjour au ski en famille

ou vacances en amoureux au bord de la mer La peau est notre principal bouclier face à l’environnement. Elle assure un rôle de protection qui peut être altéré par plusieurs facteurs, dont le soleil, source de chaleur et de lumière.

Les rayons de soleil qui sont des rayons ultra-violets activent les processus de réparation osseuse, favorisent la nutrition des cellules et stimulent le système nerveux. Ils sont également responsables du vieillissement précoce, de la formation des radicaux libres et de la diminution de certaines défenses naturelles.

Les rayons UV et leurs effets

Il existe 3 principaux rayons ultra-violets : Les UVA, les UVB et les UVC.

Les UVC seraient mortels si la couche d’ozone ne les arrêtait pas. D’où l’importance de préserver cette couche essentielle de protection.

Quant à l’insolation, les responsables sont les rayons infra-rouges. La personne s’est exposée trop longtemps au soleil, elle souffre de déshydratation, ressent des douleurs à la tête et a une forte fièvre accompagnée de frissons.

neige soleil

Source illustration : Getty Images

Pour un rétablissement, il faut compter au moins 3 jours au lit avec une diète contenant beaucoup de liquides et une obscurité. Certains produits (médicaments, parfums, produits de beauté, cosmétiques,…) combinés au rayonnement ultra-violets sensibilisent la peau et des réactions peuvent survenir.

Mieux informés, votre rapport avec le soleil ne sera pas d’y renoncer, mais bien de vous y exposer sans danger, que vous soyez en vacances à la mer en plein été ou au ski en mars.

Quelles sont les précautions à prendre avant de s’exposer?

Que vous ayez prévu de passer pâques au ski ou au dans un endroit chaud, il est essentiel de se protéger des rayons du soleil

Voici les précautions à prendre pour l’exposition solaire d’un enfant :

  • Éviter l’exposition entre 10 heures et 16 heures.
  • Faites-lui porter un chapeau et un tee-shirt.
  • Appliquez-lui, 30 minutes avant l’exposition, une bonne protection solaire non grasse FPS 30 minimum. Renouveler l’application surtout s’il transpire beaucoup et s’il se baigne.
  • Même si le ciel est voilé, le rayonnement su soleil peut être très fort.
  • Faites boire à votre enfant souvent pour éviter une déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *