Le raisin

Le raisin

- dansBeauté, Bio, Diététique
1103
0
raisin

raisin

Le raisin se glisse désormais dans nos crèmes de soins, nos laits corporels et même dans les compléments alimentaires, pour le plus grand bien de notre peau.

La jeunesse est une affaire de pépins !

Comme toutes les autres cellules de notre corps, les constituants de notre peau, derme et épiderme, se renouvellent sans cesse. Mais plus les années passent, plus ce renouvellement se ralentit. Certaines substances, comme le collagène et l’élastine, se font plus rares, la peau perd de son élasticité, les rides se creusent. Phénomène physiologique normal.

  • Les différents stress accélèrent considérablement ce phénomène : émotions fortes, pollution, tabac, mauvaise alimentation, manque d’exercice…
  • Les responsables : les radicaux libres, des molécules «folles » qui abîment les cellules sur leur passage. Ce sont eux qui font rancir le beurre, rouiller les voitures ou flétrir les fleurs. Le vieillissement de la peau serait dû pour 80 % à l’action des radicaux libres.
  • Parmi les parades que la nature a mis à notre disposition pour nous protéger des radicaux libres, outre les vitamines A, C et E, il y a les polyphénols.
  • Ceux contenus dans les pépins de raisin seraient, selon le chercheur californien Edwin N.Frankel, dix mille fois plus puissants que la vitamine E, le meilleur anti-ride naturel connu avant la découverte des polyphénols !

Fragiles polyphénols !

Les polyphénols présentent un inconvénient : ils sont très fragiles. Ils s’oxydent à l’air et perdent aussitôt leur efficacité. C’est pourquoi, dans la nature, ils sont généralement protégés par des membranes épaisses et résistantes, comme la pellicule qui entoure les pépins de raisin.

Les chercheurs ont donc dû rivaliser d’ingéniosité pour mettre au point des conditionnements qui permettent de les conserver sans les abîmer.

  • Les polyphénols micro-encapsulés : ils se présentent sous la forme de petites capsules huileuses qui sont très stables et sont très vite absorbées par la peau.
  • L’ester de polyphénol : ce dérivé, encore plus stable que le précédent, peut être intégré à de très nombreux produits en quantité importante.
  • Pour obtenir des produits très riches en polyphénols, certains laboratoires combinent les deux formes dans leurs formules de crèmes.

Pépins de raisin : crèmes ou compléments alimentaires ?

Plusieurs laboratoires ont mis au point des gammes complètes de cosmétiques à base de polyphénols de pépins de raisin : crèmes, laits, lotions… On trouve aussi des polyphénols conditionnés en gélules ou en comprimés, que l’on absorbe par voie orale. Ils agissent alors sur l’organisme tout entier.

Les polyphénols des crèmes se fixent directement sur les cellules de la peau. Ils exercent une action protectrice immédiate notamment sur l’élastine et le collagène, qui sont deux cibles favorites des radicaux libres.

Les polyphénols des compléments alimentaires protègent de l’oxydation des lipides constituant les parois des cellules. Ils protègent également les artères et renforcent les vaisseaux sanguins, assurant une meilleure oxygénation et alimentation de la peau.

Les cures les plus efficaces sont celles qui combinent les deux types de produits.

Une journée aux pépins de raisin : mode d’emploi

Pour régénérer votre peau en profondeur, vous pouvez faire une vraie cure de pépins de raisin. Inutile de manger des kilos de ce délicieux fruit : il faudrait mâcher soigneusement les pépins pour bénéficier d’une toute petite partie de leurs bienfaits. C’est assez désagréable ! Mieux vaut vous tourner vers les produits adéquats. L’éventail proposé est très large :

  • Dès le lever : prenez deux gélules ou comprimés de compléments alimentaires et nettoyez votre visage avec un lait et une lotion avant de passer une crème de jour, le tout aux polyphénols.
  • Le soir : démaquillez-vous soigneusement et passez une crème de nuit aux polyphénols.
  • Une fois par semaine : faites un gommage léger, que vous compléterez par un masque et une crème, toujours aux polyphénols.
  • Après la douche : enduisez votre corps d’un lait ou d’un gel aux polyphénols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *