Les bienfaits de la pêche

Les grandes vacances sont bel et bien là :  vous avez enfin du temps libre dont vous pourrez profiter ! Il est toujours agréable de prendre un peu de repos pendant ces périodes pour se faire plaisir et se reposer l’esprit. Avec les températures estivales, cela rime souvent avec balades au grand air, baignades et découverte de la nature.

Se ressourcer en pêchant

Car les vacances ne sont pas que le moyen de dormir et de se débarrasser de sa fatigue physique : elles sont l’occasion de s’aérer l’esprit… Pourquoi pas le faire en pratiquant la  pêche?

Cette activité sportive de plein air est une véritable source d’évasion. Plus que cela, la découverte de la nature par le moyen de la pêche permet de faire évoluer son savoir-être et de se ressourcer.

La pêche de loisir : un sport éthique et accessible à tous

Il n’est pas utile d’être un sportif accompli pour pratiquer cette activité, la pêche est en effet un sport accessible à tous. Mais vous devez tout d’abord apprendre les techniques de pêche. Pêche en mer ou en rivière, le comportement des poissons change, leur environnement et leurs habitudes alimentaires aussi.

La pêche vous aidera dès lors à comprendre et à communiquer avec la nature, à observer le mode de vie des poissons que vous voulez pêcher et à faire évoluer vos techniques pour aboutir au résultat souhaité. Vue sous cet angle, la pêche est une leçon d’autonomie, de perfectionnement et d’épanouissement personnel.

 La pêche : ambassadrice de la slow life?

Les vacances sont un bon prétexte à ralentir le rythme : connectés en permanences, stressés, débordés… et si on choisissait de se mettre à la slow life? Ce phénomène de société a émergé durant ces dernières années, prônant un nouvel art de vivre : celui de prendre son temps.

C’est justement ce qu’apprend la pratique de la pêche de loisir : la patience et l’harmonie avec l’environnement qui nous entoure.

La pêche : un sport romantique!

Selon une infographie réalisée par Takemefishing.org, la pêche serait même liée à l’art de la séduction! Selon cette étude, 1/3 des personnes interrogées préfèreraient un rendez-vous amoureux sur le thème de la pêche ou de la randonnée à un rendez-vous traditionnel : les femmes sont même plus nombreuses que les hommes, puisqu’elles sont 37.4% contre 32.7% des hommes interrogés.

La pêche ferait d’ailleurs partie du top 5 des activités « outdoor » pour un rendez-vous , avec le bateau, la randonnée, le camping et le vélo.

Pour quelle raison? Parce que la pêche est synonyme d’inattendu et de spontanéité! Elle est aussi, pour les personnes interrogées, un moyen ludique de se relaxer… tout en étant romantique!

 

infographie sur les bienfaits de la pêche de loisir
La pêche, amie de la séduction? Source infographie : takemefidhing.org

Notre conseil pour se mettre à la pêche de loisir : commencer avec le bon matériel de pêche

La qualité du matériel de pêche est indispensable pour pratiquer sa passion dans de bonnes conditions et « se concentrer » sur le plaisir.

Canne à pêche, fil de pêche, moulinet, leurre, moulinet, leurre souple, poisson nageur, tresse, nylon etc. Des équipements de pêche toujours plus sophistiqués au fil des années. C’est le cas par exemple des moulinets Mitchell ou des moulinets Shimano, marques reconnues dans le monde la pêche.