Manger mieux et bouger plus : de bonnes habitudes à prendre !

Manger mieux et bouger plus : de bonnes habitudes à prendre !

- dansDiététique, Sports
336
0
sport alimentation

Maintenir son niveau d’énergie en équilibre tout au long de l’année passe principalement par l’intégration de bonnes habitudes alimentaires et sportives. Pour éviter le coup de mou post rentrée, voici quelques conseils qui vous aideront à garder la forme durablement !

Manger mieux : comment s’y prendre ?

Les études sont aujourd’hui unanimes quant au rôle que joue l’alimentation sur notre santé et notre forme physique. Faire le choix de manger mieux, c’est avant tout intégrer dans son alimentation de nouvelles habitudes, plus saines et plus équilibrées. Nous pouvons par exemple citer la prise en compte des éléments suivants :

  • La modération des volumes : inutile de manger en trop grande quantité ! Évitez de préparer plus que vos besoins et modérez en volume l’un des 3 repas de la journée, de préférence le dîner.
  • L’alternance du cru et du cuit : les légumes, lorsqu’ils sont crus ou cuits, n’apportent pas les mêmes atouts nutritionnels. Variez donc les vos repas en mixant légumes crus et légumes cuits.
  • La bonne association des aliments : la base d’un repas équilibré repose sur la juste association des aliments. En règle générale, il est admis que la source de protéines (animale ou végétale) doit être complétée par des glucides, des lipides et des fibres.
  • L’absence de grignotage : ce conseil n’est un secret pour personne ! Si toutefois vous avez une petite faim entre 2 repas, préférez un en-cas sain comme un fruit, un laitage ou une barre de céréales.

Le sport en complément

En complément de vos nouvelles habitudes alimentaires, pratiquez une activité physique régulière. Il peut s’agir d’un sport comme la natation, la course ou le cyclisme, mais aussi de la marche.
En effet, si vous n’êtes pas spécifiquement attiré(e) par la pratique d’un sport en club ou en salle, vous pouvez toutefois veiller au respect d’un temps de marche de 30 minutes par jour. En complément, préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *