Nager pour soigner le mal de dos

Nager pour soigner le mal de dos

- dansSports
769
0
piscine-nage-dos

La natation est une activité physique douce aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle est plus précisément conseillée aux personnes souffrant de mal de dos. Et si la natation à d’évidentes vertus curatives, elle est tout aussi recommandée à titre préventif.

Apesanteur et résistance

piscine-nage-bienfait

La natation – tout comme l’aquagym – tire son principal avantage de l’environnement aquatique. Lorsque vous êtes immergé, votre corps se trouve quasiment en apesanteur : déchargé de son poids, il permet de travailler sans mettre à mal vos articulations. Il est à noter par ailleurs que grâce à la résistance de l’eau, vous produisez un effort plus important : cela est idéal pour renforcer la musculature efficacement mais en douceur. La natation est donc excellente pour vous tonifier et pour vous décontracter, ce qui contribue à diminuer les douleurs dorsales.

Quelle nage pratiquer ?

La brasse est à bannir car elle intensifie la cambrure du dos : privilégiez donc plutôt la brasse coulée. La nage papillon est tout aussi mal adaptée car elle nécessite un effort violent des muscles dorsaux. Pour constater une vraie amélioration et profiter de tous les bienfaits de la natation, privilégiez le dos crawlé, qui permet de développer la musculature du dos. Cette nage est par ailleurs recommandée aux enfants souffrant de scoliose : il est judicieux de les inscrire à un cours afin qu’ils adoptent la bonne posture et qu’ils apprennent les bons gestes.

Une pratique adaptée

piscine-nage-dos

Si vous souffrez de douleurs dorsales, l’idéal est de pratiquer une à deux séances de natation par semaine. Inutile de vous astreindre à de gros efforts : privilégiez des séances douces et régulières. Si vous disposez d’une piscine, il est donc recommandé de l’aménager en conséquence. Équipez-la par exemple d’un échangeur zodiac pour profiter d’une eau à température idéale toute l’année. Veillez aussi à disposer d’un régulateur automatique qui conservera une eau saine, vous évitant tout problème cutané.

 

Comme pour tous les sports, les entraînements de natation pour être bénéfiques doivent être réguliers, mais non excessifs. C’est une activité physique de prévention efficace contre le mal de dos car elle permet de se remuscler en douceur. De plus, c’est un sport adapté à tous : elle peut être pratiquée à tout âge, par la femme enceinte ou les personnes en surpoids.

 Source images : GettyImages

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *