Alléger vos plats : 5 astuces pour réduire les calories

Alléger vos plats : 5 astuces pour réduire les calories

- dansDiététique
428
0
astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Réduire les calories d’un plat ne veut pas forcément dire renoncer au goût. Au contraire, avoir la main légère et utilisez les bons ingrédients peut vous réapprendre à apprécier aussi bien les saveurs que votre silhouette !

Soyez précis(e) sur les doses

balance-electronique-cuisine-calories-astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Vous êtes adepte de la cuisine à l’instinct, à la louche ? Il y a des chances que vous mangiez deux fois plus gras que nécessaire. Un peu trop de beurre, associé à un peu trop d’huile puis un peu trop de farine et on se retrouve avec un bilan calorique catastrophique.

Pensez à des ustensiles malins pour jouer la précision : balance, pinceau, spray… Sur votre poulet rôti par exemple, utilisez le spray pour la dernière touche dorée, vous utiliserez 3 à 7 fois moins de matière grasse.

Adaptez la cuisson

cuisson-vapeur-legumes-astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Souvent, les aliments que l’on cuisine ne sont pas gras de base. C’est la manière de les préparer qui va faire exploser le compteur. Choisissez tout simplement des modes de cuisson sains : sans matière grasse ou peu, au wok, à la pierrade, sur feuille de cuisson…

Par exemple, si vous préparez une blanquette de saumon, effectuez la cuisson du poisson au cuiseur vapeur. Pas besoin d’un bain de beurre pour apprécier un bon repas. De plus, la cuisson vapeur est réputée pour garder les nutriments et vitamines des aliments, notamment les légumes. Pourquoi se priver ?

Attention aux sauces et vinaigrettes

vinaigrette-sauce-salade-cuisine-astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Que serait la gastronomie sans les sauces ? Béchamel, Mornay, Béarnaise… on les aime toutes. La plupart contiennent une bonne dose de beurre, l’ennemi des silhouettes qui nous font rêver. N’hésitez pas alors à remplacer le beurre par du lait concentré sans sucre. Fouettez-le au préalable, vous obtiendrez une sauce savoureuse, légère et facile à digérer.

Même chose côté vinaigrette, pas besoin d’abord de noyer votre salade sous la sauce, surtout si elle est industrielle. Ces vinaigrettes sont saturées en sucres, sel et lipides. Rien de mieux que la version maison et sans huile. Mélangez de la moutarde à l’ancienne, un filet de jus d’agrume de votre choix et un peu de fromage blanc. Un délice !

Allégez les desserts

oeufs-en-neige-cuisine-astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Heureusement, pâtisserie et calories ne vont pas toujours de pair. Un réflexe très simple à adopter vous permettra de réduire les calories. Pour cela, pensez à remplacer la crème par des blancs montés en neige.

Dans les recettes tels que le gâteau au chocolat, le gâteau aux blancs d’œufs ou le gâteau au yaourt qu’on aime moelleux, vous y gagnerez un allié goût et minceur de choix.

 

Évitez l’excès de gras

glaçons-sauce-allégée-astuces-plats-reduire-calories-cuisine-sante

Les plats mijotés sont souvent un concentré de gras. Blanquette de veau, poule au pot, potaufeu… des classiques dont il est difficile de se passer. Pour éviter de consommer toutes les calories contenues dedans, préparez votre plat la veille et réserver la nuit au frigo. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à retirer la graisse, elle sera remontée à la surface figée.

Pour les plats en sauce, une astuce simple mais qui demande dextérité peut vous sauver. Lorsque le plat est encore sur le feu, ajoutez-y des glaçons. La graisse va s’agglutiner aux cubes de glace. Il faut ensuite les retirer avant que les glaçons n’aient fondu (en cas d’échec, renouvelez l’opération).

En variant les techniques de préparation  et en revisitant vos plats préférés, vous pouvez aussi être gagnant(e) sur la balance. A la place d’un rôti de porc mijoté en sauce par exemple, préférez un sauté de porc agrémenté de curry ou de moutarde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *