Soigner son acné

Soigner son acné

- dansBeauté
209
0

En France, l’acné est la première cause de consultation chez le dermatologue et elle touche environ 15 millions de personnes*. C’est une maladie qui se développe souvent à l’adolescence car elle est impactée par la production d’hormones. Mais elle peut aussi persister chez la femme adulte notamment avant l’arrivée des règles (période où la production d’hormones est en hausse).

* Source : http://dermato-info.fr/article/acne

L’acné : comprendre la maladie

L’acné est une maladie qui touche la glande sébacée qui se trouve à la base de chaque poil. Une sécrétion anormale de sébum va alors provoquer des boutons, que l’on retrouve sur le visage mais parfois aussi sur le dos, le torse et les bras. Il existe différents types d’acné et donc différents traitements.

Au-delà d’une simple maladie physique, l’acné est aussi un poids psychologique pour la personne atteinte. Mais des nombreux traitements, ainsi que des petits gestes du quotidien, permettent de guérir l’acné, qu’elle se manifeste chez l’adolescent ou chez l’adulte.

Éviter l’acné ou la limiter par des gestes simples

Si vous souffrez d’acné il faut porter un soin tout particulier à votre peau. Les soins quotidiens et les précautions que vous prendrez auront un impact direct sur l’amélioration de votre acné. Voici quelques conseils pour limiter ou soulager l’acné :

  • Ne pas s’exposer au soleil sans crème solaire.
  • Ne pas toucher, percer ou gratter les boutons.
  • Utiliser des produits (maquillage, crème, etc) adaptés à votre peau.
  • Nettoyer votre peau correctement (demandez conseil à votre pharmacien), on évitera les produits contenant du savon.
  • Avoir une hygiène de vie correcte : pas trop d’alcool, ni de nourriture grasse, et arrêtez la cigarette.
  • Le stress est aussi un facteur aggravant de l’acné.
  • Utiliser des produits dermo-cosmétiques adaptés : la dermo-cosmétique est de plus en plus plébiscité par les Français. Ce type de produits allie la dermatologie et la cosmétique et propose des traitements contre l’acné. Demandez conseil à votre pharmacien.

Traitements médicamenteux de l’acné

Avant toute chose, prenez rendez-vous avec votre dermatologue, qui vous expliquera de quel type d’acné vous souffrez, et comment la traiter au mieux. La peau est un endroit sensible, ne jouez pas aux apprentis praticiens avec ! Le dermatologue va définir, à l’aide de l’échelle GEA (Global Evaluation Acne) la gravité de votre acné et comment la soigner. Chez la femme, l’acné est souvent guérie à l’aide de contraceptifs qui vont aider à réguler le taux d’hormones. Mais plusieurs types de traitements existent pour cette maladie de la peau.

Le traitement local

De nombreux traitements contre l’acné sont à appliquer directement sur la zone à tendance acnéique. Cela peut être un gel, crème, ou une lotion qui va venir traiter les boutons d’acné à l’aide de peroxyde de benzoyde, par exemple. Ce traitement local est à associer à une bonne hygiène de la peau.

Les médicaments contre l’acné

De nombreux laboratoires pharmaceutiques proposent des traitements contre l’acné inflammatoire sous forme de comprimés. Ceux-ci contiennent soit du zinc soit des antibiotiques et sont prescrits par le médecin traitant ou le dermatologue. En cas d’acné grave, et insensible aux autres traitements, votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement à l’isotrétinoïne, qui s’accompagne d’un suivi médical rapproché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *