Soulager l’arthrose en faisant de l’exercice !

Soulager l’arthrose en faisant de l’exercice !

- dansBien-etre, Sports
740
0
sport senior

Il n’y a pas de secret : pour lutter contre l’arthrose, il faut bouger ! En sollicitant l’articulation et les muscles qui l’entourent, l’exercice physique s’impose comme l’un des prérequis indispensable pour traiter toutes les formes d’arthroses. Bien entendu, l’activité sportive doit être mesurée et adaptée à la pathologie.

Exercice et arthrose, quels liens ?

Contrairement aux idées reçues, arthrose et exercice physique sont compatibles. L’activité physique est même fortement recommandée ! L’exercice constitue l’un des principaux axes autour desquels s’articule la prise en charge de l’arthrose. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mobilisation régulière de l’articulation touchée ralentit son érosion et favorise la régénération du cartilage.

Quels exercices pour l’arthrose du genou ?

Raideur, inflammation, douleur… Les manifestations cliniques liées à la gonarthrose sont multiples et leur intensité dépend principalement de l’état d’avancement de la maladie. Les exercices pour l’arthrose du genou doivent donc être pratiqués en fonction de l’atteinte.

Voici un exemple pour étirer l’articulation du genou à réaliser entre 2 à 3 fois par semaine : poser le pied sur un tabouret et se pencher lentement d’avant en arrière afin de solliciter l’articulation. Renouvelez l’opération une dizaine de fois. A faire en dehors des poussées arthrosiques.

Quels exercices pour l’arthrose de la hanche ?

Là encore, il est nécessaire d’adapter les exercices contre l’arthrose de la hanche à la sévérité de l’atteinte. Les pratiques ne seront pas identiques pour une coxarthrose nouvelle et une érosion plus avancée.

Pour exercer un mouvement de rotation au niveau de l’articulation coxo-fémorale, il faut prendre appui sur la jambe non touchée en se maintenant avec la main sur un mur ou une table pour se stabiliser. Levez la jambe à faire travailler avec le genou fléchi puis écartez-la vers l’extérieur (90°) avant de la remettre dans l’axe. Répétez le mouvement environ 5 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *