Les sports équestres

Vous aimez les chevaux, le sport et vous aimeriez bien lier les deux ? C’est possible ! Sport Bio Bien Etre vous propose de découvrir les principaux sports équestres pratiqués en France et à l’étranger, de quoi vous donner envie de chercher votre monture dans son box pour chevaux et de tester ces différentes activités sans attendre !

Les disciplines olympiques

chevaux-galop

Il existe trois sports équestres inscrits dans les disciplines olympiques. Il s’agit du dressage, du concours complet d’équitation (CCE) et du saut d’obstacles.

– Le dressage est une discipline cruciale dans le monde de l’équitation, puisqu’elle juge de la qualité de la communication entre un cavalier et sa monture. Le dressage est normalement la première chose que l’on apprend lorsque l’on commence l’équitation.

– Le CCE est une discipline qui ne se pratique qu’en concours. Elle contient une épreuve de dressage, de cross et de saut d’obstacles hippiques.

– Le saut d’obstacles est quant à elle la discipline la plus pratiquée en compétition, que vous connaissez déjà tous : il s’agit, pour un cavalier et sa monture, de sauter des barres d’obstacles mobiles.

Les disciplines internationales

cheval-de-pres

En plus de ces trois disciplines, la Fédération Equestre Internationale (FEI) reconnaît en tant que disciplines internationales l’attelage, l’équitation Western, l’endurance et la voltige.

– L’attelage est une discipline dans laquelle un meneur doit conduire des chevaux attelés à une voiture, à la manière des cochets de l’époque.

– L’équitation Western est une technique d’équitation pratiquée par les « cow-boys » américains dans le temps. Cette discipline a depuis fait le tour du monde.

– L’endurance consiste à parcourir de longues distances avec sa monture, avec ou sans limitation de vitesse. C’est une discipline très prisées en Europe et dans les pays arabes.

La voltige est une discipline à mi-chemin entre l’équitation, la gymnastique et l’acrobatie. Il s’agit d’effectuer des figures sur un cheval aux trois allures, seul ou en équipe.

Les autres principaux sports équestres

rando-cheval

Outre ces disciplines, il en existe bien sûr beaucoup d’autres. Plutôt que de vous parler des disciplines les moins connues, voici les quatre autres principaux sports équestres qui mériteraient grandement une reconnaissance à l’international.

– Le horse ball est ainsi un sport collectif composé de deux équipes de quatre ou six cavaliers. Les équipes s’affrontent et doivent envoyer un ballon dans les buts adverses après un jeu de passe. Cette discipline fait penser au basketball, mais version équestre.

– Le polo est également une discipline que vous connaissez tous. C’est le sport équestre le plus ancien, dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s’affrontent. Leur but est de marquer en envoyant une balle dans les buts adverses à l’aide d’un maillet.

– La randonnée équestre est un sport où il faut simplement voyager à cheval. La randonnée est reconnue en tant que discipline par la Fédération Française d’Equitation (FFE) même si elle est exempte de compétition.

– La monte en amazone, enfin, n’est pas vraiment un sport. C’est une technique de monte où le cavalier a ses deux jambes du même côté du cheval. C’était la technique de monte la plus utilisées par les femmes à l’époque.

Ces différentes disciplines peuvent se pratiquer au sein d’un club d’équitation comme chez soi (notamment pour la monte amazone et la randonnée), ce qui est donc facile pour se lancer ! la seule règle lorsque l’on fait du sport avec sa monture est surtout de bien l’hydrater et de bien veiller à ce que son râtelier pour chevaux soit rempli.