Tout savoir sur la lotion

Tout savoir sur la lotion

- dansBeauté
1144
0
lotion

La lotion est un liquide généralement aqueux (qui contient de l’eau). Il s’agit d’un mélange dans lequel une ou plusieurs substances solubles sont dissoutes dans un liquide. Voilà la lotion dans sa définition cosmétologique.

Plus près de notre vocabulaire, la lotion est à utiliser après le nettoyage quotidien de la peau et donc, avant l’application de la crème de jour ou de nuit.

Elle exerce une activité spécifique selon les substances ajoutées :

  • Essences de plantes ou de fleurs, appelées communément  » eaux florales  » (rose, hamamélis, concombre, etc…)
  • Ingrédients adoucissants (allantoïne,…)
  • Ingrédients astringents (alun, tanin,…)
  • Ingrédients antiseptiques ( camphre,…)

Il existe des lotions sous plusieurs formes : les lotions faciales, les lotions d’après-rasage et les lotions capillaires.

La lotion enlève tout résidu du lait démaquillant ou du nettoyant employé, elle complète le démaquillage/nettoyage, elle diminue les effets du chlore et des produits neutralisants que contient l’eau courante.
Elle permet de créer une imbibition cornée : la peau est gorgée de lotion et gonfle sous son contact, prête à recevoir d’autres soins ou simplement à laisser la peau fraîche. .

Souvent délaissée par l’ignorance de ses nombreux bienfaits, elle n’en reste pas moins essentielle et complémentaire à tout soin visage.

Astuce d’esthéticienne

Après vous avoir bien nettoyé le visage, appliquez la lotion sur un coton et passez-la sur l’ensemble de votre visage, sans oublier le cou.

Appliquez ensuite directement votre crème de jour ou de nuit sans attendre que la lotion sèche. Par ce geste, il vous suffira d’une quantité moindre de crème et elle sera absorbée plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *