Zoom sur le body pump

Jeune femme pendant un cours de body pump à la salle de sport

Le body pump est un cours de fitness qui a été inventé dans les années 1990. Concrètement, c’est un cours qui a pour but le renforcement musculaire complet. Quels sont les exercices proposés ? Quels sont les bienfaits ? Toutes les réponses dans cet article !

C’est quoi, le body pump ?

Un cours de body pump débute toujours par un échauffement : les participants portent la charge la plus légère et chauffent tous les groupes musculaires. Toutes les parties du corps sont ensuite visées par des exercices ciblés :

  • les jambes (mouvements de squat),
  • les pectoraux (développé couché),
  • le dos (levers, épaulés jetés…),
  • les triceps (mouvements d’extension et/ou pompes),
  • les biceps (levers et flexions),
  • les fentes,
  • les épaules (levers latéraux de disques…),
  • les abdominaux.

Le cours se termine par des exercices de stretching.

Où pratiquer le body pump ?

Les cours de body pump sont dispensés dans les salles de sport (par des coachs qui ont suivi une formation spécialisée et qui sont certifiés d’État), au même titre que le TRX (sport en suspension), le body balance, etc.

Ils durent généralement 55 minutes et se déroulent en musique (sur une dizaine de chansons). Des séances de 30 ou 45 minutes peuvent être disponibles selon les formats proposés en salle.

L’ambiance est ludique et conviviale : vous faites du sport tout en vous amusant et en vous changeant les idées !

Le body pump, de nombreux avantages

Il permet de retrouver la forme et d’améliorer sa condition physique générale : entre 500 et 600 calories peuvent être brûlées lors d’une seule séance. Grâce au body pump, vous pourrez également éliminer une partie de votre masse graisseuse, améliorer la santé de vos os, remodeler votre silhouette et raffermir vos muscles centraux.

De plus, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique (hormis une tenue de sport, des chaussures confortables et une bouteille d’eau) : en général, tout est fourni par la salle de sport.

Qui peut pratiquer le body pump ?

Ces cours s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de s’affiner et de tonifier leur corps sans développer de muscles volumineux. L’avantage de ce sport ? Il est possible d’adapter les charges en fonction de vos objectifs et de vos possibilités ! Attention cependant, ces cours sont déconseillés si vous êtes atteint(e) de tendinite.

Enfin, veillez à réaliser correctement les différents mouvements et à ne pas prendre de charge trop élevée pour éviter de vous blesser et de vous décourager !