Comment préparer son corps avant de partir au ski ?

Ca y est, vous avez trouvé votre location de ski à La Plagne ? Vous êtes fin prêt à dévaler les pistes enneigées ? A la bonne heure ! Encore faut-il bien préparer son corps avant de partir au ski. Pourquoi ? Et comment ? Eléments de réponse :

Pourquoi préparer son corps avant des vacances au ski ?

Le ski est un sport complet qui fait le plus grand bien au corps. Néanmoins, puisqu’il n’est pas pratiqué toute l’année, il peut être traumatisant si l’on ne s’est pas un minimum préparé. En effet, vous pouvez vous retrouver après la première journée sur les pistes avec des courbatures aux jambes ou au dos, vous risquez également de vous blesser car il faut du temps pour retrouver ses appuis… Pour éviter de finir la semaine avec les cuisses endolories ou les articulations raides, une petite préparation physique s’impose donc !

Comment se préparer efficacement ?

Avant de partir au ski

Cela n’est en définitive pas compliqué. Pour prendre un maximum de plaisir sur les pistes, il faut activer le corps. Marcher pour aller au travail, prendre les escaliers et monter les marches deux par deux… Voilà déjà un début pour lancer la machine. Ensuite, il faut prendre soin de ses jambes car ce sont elles qui vont le plus forcer en montagne. Faites quelques exercices pour tonifier les mollets et les cuisses et faites des étirements pour détendre les tendons avant les chocs qu’ils vont endurer pendant vos sorties en ski ou en snowboard.

Avant et après vos sorties sur les pistes

Une fois bien installé dans votre location à Méribel, il faut continuer à prendre vos précautions avant et après vos sorties sur les pistes de ski. Pour se faire, le matin, faites quelques étirements pour chauffer les muscles et les tendons. Activez également vos chevilles pour stimuler la circulation sanguine dans toute la jambe. Et le soir, buvez chaud pour commencer ! Un bon thé ou une bonne tisane sera très réconfortant(e) pour l’organisme. La boisson chaude contribuera à éliminer l’acide lactique des muscles. Et à nouveau : étirez-vous !