Comment soulager les courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires. Elles surviennent souvent après un effort physique trop intense. Elles apparaissent souvent dans les 12 à 48 h après l’exercice. Mais elles peuvent également se manifester durant un long moment d’inactivité ou par une insuffisance d’échauffement. On les reconnaît par des douleurs au niveau des muscles ayant été plus sollicités. Pour y remédier, quelques solutions peuvent être accessibles.

Profiter des bienfaits du spa

Le spa ou jacuzzi est un bain d’eau chauffée jusqu’à 40 °C, filtrée et recyclée en permanence. C’est un bain animé par des remous enclenchés par injection d’air ou d’eau. Généralement, il peut être mis en place à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Selon sa taille, il est possible de s’y baigner seul ou à plusieurs. Il se décline sous différentes formes. Souvent, le spa semi enterré est le plus prisé afin d’en profiter chez soi. Sinon, il suffit de rejoindre les instituts ou les centres de sport pour profiter de cette installation.

L’usage du spa reste la solution adaptée pour calmer les douleurs comme les courbatures. En étant dans le spa, l’action des jets par pression hydrostatique est en mesure d’augmenter le débit sanguin. Il forme une série de pression à divers endroits spécifiques. Le taux d’oxygène transporté vers les muscles sera élevé, éliminant en effet les déchets comme l’acide lactique qui est le responsable des courbatures. Les muscles seront plus tendus.

Se relaxer dans une cabine de spa

Le massage pour faire disparaître les douleurs

Le massage peut également être adopté afin de soulager rapidement les douleurs musculaires. Tout comme la relaxation dans un spa, la chaleur et la pression lors de cette pratique produit des effets bienfaisants pour le corps, particulièrement sur les zones concernées. Généralement, il est en mesure d’augmenter les échanges entre les cellules, d’envoyer des messages au cerveau ou encore de détoxifier les tissus. Ce qui en fait une pratique intéressante à envisager avant ou durant la récupération sportive.

Afin d’augmenter les effets du massage, l’usage de certaines huiles peut être conseillé. On retrouve notamment l’huile essentielle d’arnica capable de soulager les chocs, les contusions ou les douleurs musculaires. D’autres huiles promettent aussi des vertus comme l’huile essentielle de lavandin, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de gaulthérie odorante…

Qu’en est-il de la thermothérapie ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder aux solutions évoquées précédemment, vous pourrez vous tourner vers la thermothérapie. Pour votre information, la température élevée augmente la circulation sanguine. Ce processus permet d’apporter de l’oxygène et des nutriments essentiels aux tissus endommagés. Ce qui élimine rapidement les molécules responsables de la douleur.

Pour y arriver, il suffit d’utiliser une bouillotte ou bien de prendre tout simplement une douche chaude. Ce sont des solutions accessibles en un rien de temps chez soi. Il est aussi possible de prendre des patchs. Ceux-ci permettent de diffuser de la chaleur à l’endroit douloureux durant 8 heures pour soulager les douleurs.

Les douleurs musculaires comme la courbature sont courantes. Les solutions sont nombreuses pour les faire disparaître. Cependant, il est possible de les prévenir, notamment par des exercices simples et de bonnes postures au quotidien. Avant les exercices sportifs, l’échauffement et l’étirement sont indispensables.