L’arthrose est une maladie articulaire très répandue après 65 ans. Elle est provoquée par une usure des cartilages et provoque des douleurs et raideurs. Outre les médicaments contre l’arthrose, il est important d’avoir une activité physique régulière pour soulager l’arthrose. Encore faut-il qu’elle soit adaptée.
Pourquoi faire du sport avec de l’arthrose ?
Pour soulager la douleur arthrosique, vous pouvez prendre des antalgiques et anti-inflammatoires, comme la Piasclédine. En parallèle, il vous est possible de retarder la survenue de l’arthrose et de limiter sa progression grâce au sport.
En effet, le sport va vous permettre de garder un poids de forme. Ce poids d’équilibre évitera de mettre la pression sur vos articulations et donc d’accroître l’inflammation. Mais ce n’est pas tout. Le sport va vous permettre de travailler votre renforcement musculaire et d’éviter l’ankylose.
Un des risques est en effet que les gestes soient de plus en plus difficiles au point que cela devienne handicapant. Il faut donc un programme sportif personnalisé.
Quels sports sont à éviter pour préserver ses articulations ?
Avoir une activité physique régulière pour lutter contre l’arthrose ne signifie pas faire n’importe quel sport. En effet, certains sports sont traumatisants pour les articulations et donc à éviter en cas d’arthrose.
Il s’agit des sports avec des impacts répétés, comme le tennis, le ski, les sauts, la course à pied. Mais aussi des sports pratiqués trop intensément qui, à force, peuvent créer une lésion dégénérative de l’articulation. Il est donc essentiel d’avoir une activité physique personnalisée.
Elle doit être adaptée à votre arthrose, à votre état de santé en général. Une adaptation qui doit porter tant sur le choix du sport que sur l’intensité avec laquelle le pratiquer.
Les sports conseillés pour l’arthrose
Dans l’idéal, et en dehors des crises arthrosiques, il est conseillé de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour. Si vous souffrez d’arthrose et prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme la Piasclédine 300 mg, le sport complètera le traitement.
Les activités douces pour les articulations sujettes à l’arthrose sont le vélo, la natation, l’aquabike, la gymnastique douce, le yoga. Mais aussi la marche, le tai-chi ou encore le qi gong. Demandez conseil à votre médecin.
Le traitement médicamenteux seul ne suffit pas à soulager l’arthrose. Il doit s’accompagner du maintien d’un poids de forme, de séances de kinésithérapie et de sport. Le sport aide en effet à prévenir l’ankylose et à tonifier les muscles qui composent l’articulation. Il doit être pratiqué régulièrement et ne pas faire subir de choc aux articulations.